Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
26 avril 2006

7? non???? deja ??? c pas vrai??? bah si... gloops!

En regardant mon calendrier en ce jour… je m’aperçois d’une chose étrange.

Je viens de passer le cap « du plus de six mois  en Chine »… et la bonne blague, c’est encore hier en allant au boulot, en passant par le parc, et regardant autour de moi, je n’en reviens toujours pas… et me dis que quand je serai rentrée…et qu’on me demandera.. tu as fait quoi l’an dernier ? je dirai…. « j’etais en Chine »….

Le bilan que je fais de ces 7 mois est plutot bizarre…

La rue ou nous habitons pourrait se situer même à Clamart.. mais à y regarder de plus prêt… on voit les inscriptions chinoises, et quelques détails nous rappellent qu’on est vraiment ailleurs…

Le vendeur de patates douces en bas de la maison, les vélos à remorque ou des chinois pedalent avec force, et on devine au pli du pantalon, le mollet fatigué et musclé comme de la pierre, car la remorque est souvent pleine de bombonnes d’eau et le cœur et les epaules sont lourdes ...le poid des années et le dur labeur quotidien en etant responsable..

Aujourd’hui nous avons même vu une chinoise se reposer dans la cabine telephonique rouge Grande Bretagne…

Les siesteux sont nombreux, la vendeuse de fraises ambulantes offrent des fraises parfumées et juteuses (loin de celles trouvées chez carrefour ou auchan en barquette plastifiée, sans saveur…et a moitié pourris pour celles du dessous)…

Au final, je suis bien ailleurs…

Et me permet de mettre quelques idées en place par rapport aux confusions qu’on peut faire..

Les nems sont vietnamiens, et non chinois.. ce qui fait que je n’en ai mangé que deux fois et ce etant allé au restau vietnamien….

On ne trouve pas non plus de poulet aux champignons noirs, ni de potage au crabe et aux asperges….

Les chinois ne sont pas des bosseurs : ce sont les japonais… les chinois eux bossent dans les usines etc mais quand ils ont un boulot chiant et sans responsabilité ils tombent dans la faignantise et sont gagnés par une sorte de flegme… (ils ne sont pas faignants de naissance c’est l’activité donnée qui les rend comme ça a force de vouloir occuper toute la population)…

Les fumeries d’opium sont toute fermées…

La soie ne pousse pas sur les arbres, se sont les verre a soie qui donne cette matiere noble et douce… pour fabriquer d’ailleurs un fil il faut un nombre important de verres…

Les chapeaux chinois ne sont plus beaucoup portés… voir pas du tout… on les trouve egalement plus au vietnam…

Les vélos sont tres présents, mais on trouve de plus en plus de vélos a moteur et de scooters dernier cri… biensur tout le monde roule sans casque.. et on voit souvent 3 voir 4 personnes dessus (c’est pas les memes gabarits forcement)… nous on tient a peine a deux !J 

A Shanghai, il n’y a pas de pousse pousse.. mais on en trouve encore dans les autres villes…

Les chinoises n’aiment pas le soleil, des qu’il y a un rayon, elles sortent leur ombrelle pour se proteger… mais la mode occidentale veut que de plus en plus elles s’exposent…

Les chinois ne sont pas tous petits… il y a de grands chinois, et ils adorent en plus le basket ball… et ne sont pas mauvais…

En allant faire les courses, on ne croise pas de panda….ni de fiat…ni les animaux…

Pour en voir, il faut se rendre dans les reserves naturelles… et c’est pas si simple… certains se rendent au zoo, mais trouvent des pandas roux…donc sont déçus..

Je pense avoir fait le tour…

Ce n’est pas pour autant que je pense qu’il n’y ait plus rien a découvrir, au contraire !

Publicité
Commentaires
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité