Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
17 octobre 2008

vive la France hein vingt sur vingt hein...

Salut les gens !

Oui ca fait très très longtemps… mais faute de temps pour bouger et des ptits contre temps m’ont empêché de parcourir des contrées lointaines.

Je me suis donc rabattue sur des visites proche Paris… à 1h de train depuis St Lazare, je me suis donc rendue à Gisors accompagnée de Pascal qui m’a fait découvrir le coin étant originaire de la bas… j’aime bien dire la bas… ca sonne lointain :) enfin bref…

L’église de Gisors reste l’intérêt principal de la ville. Petite description trouvée sur internet (bah oui un peu de culture dans ce monde y a pas que la crise) :)

L’église de Gisors présente plusieurs particularités. Des piliers étonnants, un gisant enchâssé dans un mur, et un frontispice qui est unique.

DSCN9693 DSCN9696 DSCN9700 DSCN9699

Le pilier des Tanneurs
Le piler des tanneurs représente plusieurs scènes de cette corporation. Sur une de ses faces, nous voyons un tanneur tenant un bâton de la main droite. Il est à genou, genou gauche au sol, genou droit dégagé. N’y voyons nous pas là une allégorie à « l’initié » ?

Juste au dessous de ce tanneur, un mot « MARIA », au dessus un autre « I S Z G ». Celui est redondant au travers de l’église sans que l’on sache pourquoi et sans que l’on connaisse sa signification.

Le pilier des Dauphins :
Le pilier des dauphins nous entraîne dans un tourbillon de dauphins et de fleur de lys. Sa course se termine vers un envol d’arcs d’ogive Nous ne pouvons y voir qu’une allégorie à la royauté de France.

Le château de Gisors est également une merveille..


DSCN9694 DSCN9702 DSCN9704

L’architecture de la ville rappelle celle qu’on peut rencontrer en Normandie.

On peut aussi trouver une patisserie qui a ravie nos papilles grâce à ses gâteaux à la crème…plutôt fameux… (bah oui j’aurais du appeler ce blog, récit d’une gourmande ouai non ca sonne un peu bizarre en fait :)

A bientôt pour d’autres visites…. Un peu plus lointaines un week end à Berlin se prépare pour fin novembre vivement vivement !

D’ici l’a, j’espere que tt le monde va bien !!

Bisouches

Kathyzzzzz, à la découverte de la France ah bah bravo hein :)

Publicité
Commentaires
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité