Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
13 août 2006

les mysteres de pekin..... euh.... de shanghai...........euh enfin de la chine quoi!!! c'est shao lee le meurtrier!!!!! j'allais

Coucou les gens,

Apres presque une semaine de rentrage en chine, je me remets donc a l’écriture…

Et ce notamment pour rectifier qq informations, notamment au niveau nourriture…. Pas de recettes pour le moment… mais dans un futur proche promis !

Non tout n’est pas degueu ! au contraire !

La cuisine chinoise est très riche, et suivant les régions, il y a des spécialités, un peu comme la crêpe a sa Bretagne, et la flamenkusch a son alsace, son cassoulet a son Toulouse etc….le poivre a son sel…. et Romeo a sa Juliette… et plein d’autres….

Shanghai… est réputée pour sa cuisine sucrée, salée, voir très sucrée…

C’est ici que vous goûterez une des rares spécialités aussi connues en France, sous le nom de « porc au caramel »…

Attention ici, même les dégoûtés du gras le mangeront, tellement la viande et la sauce au caramel sont fondants…. Mmmmmmmm un vrai régal pour les fans de sucré comme moi J.

Shanghai, voulant dire : ville sur la mer, il y a aussi pas mal de fruits de mer, mais très chers par rapport a ceux qu’on peut trouver plus au sud et notamment dans ma ville préférée j’ai nommé : canton ou guangzhou.

La, les coquilles st jack préparez avec de l’ail, et des vermicelles (ptites pattes fines chinoises transparentes) sont absolument délicieuses. Inutiles de parler des crevettes, et autres poissons préparer tt simplement a la vapeur (ils gardent la tête et vous savez si c’est cuit a la couleur blanche des yeux sortis de leurs orbites seuls points négatifs de ce plat).

Le riz cantonais existe bien entendu, et est très bon…

La cuisine chinoise telle qu’on l’a connaît en Europe n’a rien avoir…

Les plats ne sont pas préparés dans cette sauce bizarre gluante servant a attendrir la viande…

Tout est très simple et naturel de goût, a peine salé et passé a l’eau, frit ou a la vapeur.

Les raviolis sont non seulement délicieux, mais sont super jolis ! c’est un vrai art…. et les plus fameux sont ceux de pékin, on les appelle les dim sum.

On ne mange le riz ou les pattes qu’en fin de repas, et seulement si on estime que nous n’avons pas été calés avec le repas..

On en mange donc rarement, car au final pendant le repas même on commande des dizaines de variété de plats, poissons, viandes, légumes et autres bizarreries….

Un point négatif cependant sur la cuisine chinoise : le manque de dessert….

Pour eux le dessert c’est justement le riz ou les pattes, ou alors des sortes de petits pains a la vapeur sucré avec de la crème aux haricots noirs (sucrés) ou aux œufs.

Si vous aimez épicé ! il faut goûter la cuisine de la province du Sichuan, prêt du Tibet.

La première fois que j’ai goûté, je suis rentrée chez moi et une copine m’a demandé si je ne m’étais pas insérée du collagène dans la bouche, car mes lèvres étaient gonflés et rouges !

Je l’ai regardé en lui posant la même question, on s’est regardé dans le miroir, et on a cru voir deux clowns mal maquillés !

Tout est très épicés, même le riz… mais goûtez au gong bao beef ! beuf aux noix de pecan et aux piments, un vrai régal !

Voilà pour quelques spécialités !

Ce que nous mangeons le plus fréquemment..

Ce sont les nouilles en soupe. Ça s’appelle les « ramen » comme ramene ta fraise qu’on mange des nouilles si vous voulez.

Elle sont présentées dans Un bol assez énorme, avec ttes sortes de légumes, un morceau de viande ou des crevettes, et des nouilles qu’il en pleuve !

C’est trop bon, pas cher, et ça cale…

On mange ça pour 1,5 ou 2 euros, et on est blindé pour la journée.

Sinon grâce a notre ptite Bene, on a découvert les chinois musulmans, qui cuisinent l’agneau et proposent pour 70 cts d’euros, des pattes trop bonnes, ou du riz sauté !

De la soupe a la coriandre…. Mmmmmmmmmmmmm trop bon !

Mais il faut avoir envie d’y rentrer, si Bene ne nous avait pas certifié conforme au « bon, et pas malade » je ne m’y serais pas risqué….

Surtout qu’a cote de la maison il y en a un, et le soir, quand les poubelles débordent, et qu’ils lavent le restau, ce sont des odeurs, des plats en polystyrènes qui volent, et toutes autres trucs innommables qui remplissent d’un coup la rue….

Voilà pour le coté bouffe….

Au delà de tout ceci, et de certains mystères de la chine, comme l’ongle long, ou le poireau…. Je me penche sur un nouveau mystère….

Voir deux….

Mystère numéro 1 : non il ne s’agit pas de celui au caramel et noisettes autour….dommage….

Nous avons un pianiste fou… je dis… un, mais peut être devrais je dire une ?

C’est un de nos voisins… on ne l’a jamais vu….mais on l’entend…. Le même morceau a répétition chaque jour….

On l’entend comme s’il était dans notre salon… et c’est assez insupportable.

Je lance donc des paris…. Votez pour dire, si pour vous c’est une femme ou un homme….

La réponse des que le mystère est élucidé…. Et j’espère vite !

Je voudrais lui passer des nouvelles partitions sous la porte… ça me dérange pas qu’il ou elle joue, mais SVP !! autre chose !!!

Du coup ma ptite Bene (décidément ma sauveuse) nous a ramené un ptit tambourin des montagnes, et des que le pianiste joue, il se prend des coups de tambourins aux travers de nos murs…. Ç’est insuffisant pour le faire arrêter, mais au moins ça fait du bien ! comme on dit usus fructus abusus ! (oui je parle latin couramment !)… J

Le mystère numéro 2 :

A Shanghai, je trouve des chaussures perdues… que j’ai décidé de photographier… et je pense lancer des appels aux divers propriétaires….

Les chaussures sont partout… a cote des stands de bouffe, sur les boites postales, entrain de sécher au soleil… pour preuve, je vous joins qq photos….

Vous l’aurez compris… cette terre du milieu, n’a pas fini de nous surprendre….

Et je ne suis même pas sure de tout comprendre, et trouver mes réponses…

C’est peut etre pour cela que j’ai besoin d’y rester encore qq temps….

Voilouuuuuuuu vous savez tout !

J’espère que tout le monde va bien !

Donnez des nouvelles ! c’est un ordre !

Gros bisous a tous !

Kathy, qui fait son inspecteur gadgets mais sans l’imperméable car il fait trop chaud, et aussi sans les gadgets….bah parce qu’il fait trop chaud aussi….

bottes_perdueschaussons_a_quichaussures_toitchaussures_velos

Publicité
Commentaires
K
inspirée evane today:))))<br /> en tt cas c'etait bon:)
E
Lyonnaise ou polonaise?! mdr<br /> ou...polyonaise!
K
c clair!! attend ca peut etre une nouvelle variete!<br /> coquille st djacks facon lyonnaise:) n'est ce pas mademoiselle:)
E
On peut même mettre le D pour faire style l'accent US. St Djack et pourquoi pas un S à la fin ça fait stylé aussi: St DjackS!<br /> J'adore! merci Kathy!;)
K
que monsieur toubon, fait un caca nerveux! car j'ai ecris jack et non jacques:)<br /> mais tout ca c a cause de jack dans lost!!!<br /> ::))))))))
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité