Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
10 avril 2006

lalalalalalalala promenons nous dans les airs, dans les rues, dans les des airs....

Je reviens d’un voyage à Xiamen..

Rien de bien extraordinaire, en somme, sauf que j’arrive à l’aéroport et que le vol est décalé pour cause de « weather conditions » alors on est informé à l’ancienne…..

Sur un tableau veleda, ou il est gribouillé « vol référence MU9252 pour Xiamen » on vient aimanter le mini panneau « weather conditions »… ok…

Sans aucune autre information… et ce pendant une heure…. Personne ne semble se préoccuper de ce décalage…

Je prends model sur cette façon de ne pas perdre la face en Chine et tente de rester calme…

Replongée dans mon bouquin (que d’ailleurs je conseille vivement : chinoises de xinran)…je continue d’essayer de comprendre la culture chinoise… bien entendu mon stress européen me fait lever les yeux toutes les trente secondes pour voir si un autre mini panneau n’est pas venu se rajouter à l’ancien…

Enfin… nous embarquons… bjiouuuuuuuuuui, et je suis arrivée…

La stephen me prend en charge… visite de l’usine… rien de bien folichon…

Apres une journée entière de visites…et mon vol de retour étant à 22H25….stephen m’annonce que nous sommes invités a dîner dans la maison(ah ouai carrément) du responsable de l’usine… apparemment lui même cuisine très bien et sa maison est plus propre que les autres restaus du coin.. (en même temps c’est pas difficile)….

Je me retrouve donc la… parmis 6 requins… responsables d’usines, importants notables du coin… et moi… seule femme…à table…

La conversation tourne vite sur les femmes et les hommes en chine…( tiens c’est un peu le sujet du moment)… je découvre alors, que les femmes de cette région sont connues dans toutes la chine et réputées bonnes épouses… car selon leurs critères… docilité, obéissance, connaissance et application de la tradition…fait d’une femme… une bonne femme…

Et pour cause.. pourquoi sont elles également appréciées ? car elles ont un niveau d’étude bas voir inexistants… donc pas suffisamment éduquées pour comprendre certaines choses…

C’est la que stephen me raconte discrètement l’anecdote (comme si quelqu’un pouvait nous comprendre) version ventriloque bonjour tataiyé, que le jeune homme en face (30 chef d’usine le bougre) a deux femmes… il me raconte ça tout fier… et en plus … que la première femme a bien évidemment accepté qu’il en marie une deuxième. …. Gloops que dire… en même temps mes yeux qui sont devenus rectangulaires ont du leur faire comprendre que ça m’étonnait quelque peu…

Mais que dire… prendre le risque de se faire luncher ? mmm j’hésite…

Je demande par ailleurs ou est la femme et les enfants de notre hote… et bien on m’explique pareillement, que quand il y a des invités, la femme et les enfants ne restent pas a table avec les convives… et qu’ils iront manger après nous…

Tout le monde a l’air de trouver ça normal… mais perso j’ai failli me lever et aller regarder la tele avec la femme…mais bon, pareil, ils n’allaient pas forcement comprendre…

Alors que faire… je decidais donc de poser pas mal de questions…

Quel est la femme idéale ?

Donc docile, obeissante qui peut apporter tout le bonheur a un homme (avec un clin d’œil et un sourir en coin donc tout le monde comprende et rigole) et qui connaît les traditions.. type ne pas venir a table et accepter tout de son mari…

En soi… le reve pour tous les hommes je pense…

Les femmes en chine sont classées par les hommes en fonction de la region d’ou elles viennent… ainsi les femmes de hangzhou sont reputées pour etre les plus belles. Les femmes de xiamen bonnes epouses et tout le monde veut se marier avec, et les shanghaiennes de vrais crapules… pkoi je demande interloquée ?

Parce qu’elles se prennent pour des reines on me repond… elles doivent tout avoir, et ce sont elles qui commandes dans le couple… ah ah… je comprends donc mieux….

Une femme a pouvoir n’est pas bonne a marier…mais ça doit etre vrai dans le monde entier et pas seulement en chine je pense….les mecs ! c’est a vous que je m’adresse la J qu’en pensez vous ?

Dans un developpement structuré, et a l’aide de vos connaissances personnelles, vous presenterez avec une introduction et une conclusion les reponses à cette question….qu’est ce qu’une femme ideale ? est ce subjectif ? ou peut on generalisé ? tout ça en 180 mots J

Plus le diner avancait….et plus je me detachais de la conversation… toute seule et dans une culture aussi ancrée, que faire ?

Je les regardais tous, manger leur soupe a la grenouille, et leur tete de poisson frites……et me disais…que definitivement je n’avais plus faim….

Le retour a Shanghai c’est bien déroulé…

Aujourd’hui, apres 6 mois, encore une tentative d’ouverture de compte professionnelle a la banque ! tentons une banque chinoise pour voir !

Pfiouuuuuuuu alors plus rapide certes,…. Moins compliqué.. pas sur..

1 milliard de papiers a remplir, et ce avec papier carbone (je pensais que ça n’existait encore qu’a la poste dans mon village en pologne)… non non ça existe encore ici… donc remplissage de papiers tout en chinois…. Quel est votre nom chinois… j’en n’ai pas…ah… bon…. Allez au bureau au fond a droite et a gauche..

la une nana au telephone, elle s’en fiche de savoir que quelqu’un est la… on aurait dit qu’on etait chez quelqu’un… des poissons presque morts se balladent dans un aquarium a l’eau verte de crasse…. Ils doivent bien se demander ce qu’ils se passent à l’exterieur…

sur les murs des photos de coins paradisiaques ici et la… pendant que la chinoise qui m’accompagne remplit les documents, je regarde les images…

des feuilles de thé pourrissent dans les tasses sur les tables, ou des milliers de papiers forment des tas irréguliers. Je me dis que notre compte professionnel sera geré.. la.. alors qu’apres une heure je me dis que c’est fini…. Non c’est que le debut.. il faut aller en bas, payer l’ouverture du compte… re remplissage de papiers, facture, remontage au premier etage… meme bureau toc toc.. regardez j’ai bien payé la facture… ok on passe a une autre etape.. mais c’est dans un bureau different…a un moment je me suis demandee si je devais pas repasser une visite medicale !

repayage en bas… donc ça suppose,refaire la queue, re remplire un papier.. recevoir un recu… et c reparti, on remonte au premier….

Au final ça y est… apres deux heures d’escaliers de caracteres, de factures, papiers carbones, paysages… je ne sais plus ou je suis…

Mission accomplie cependant le compte sera ouvert la semaine prochaine !

Allez… je vous raconterai !

Gros bisous a tous !

J’espere que tout le monde va bien !!!

Donnez des news ! donnez des news !

A bientôt

Kathy de retour dans la vie reelle.. pour combien de temps… seules ses antennes le savent….

Publicité
Commentaires
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité