Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
8 novembre 2005

arf difficile prise de conscience

Voilà, j'ai décidé dans ce mail.. de vous parler des choses négatives enfin que je juge négatives en Chine . car je suis dans ma phase de craquage et de mal de pays accru.
Attention certains propos peuvent choquer les âmes sensibles..

Donc, pour commencer, je vous ai déjà raconté les épisodes d'explosions buccales
et autres. C'était un épisode parmis tant d'autres.

Ici, ça pète, ça rote, tout le temps.. même en pleine réunion de travail, à table, pendant la queue dans les supermarchés.. et sûrement peut être en pleind'occasions diverses. mais à la rigueur je ne veux même pas le savoir..Au début on trouve ça drôle, mais a force et notamment a table.. Ça devient un peu.. moyen.

A table d'ailleurs. comment mangez vous une crevette ?Sûrement pas a la chinoise.. je vous invite a essayer chez vous, mais prévenez la personne assise en face de vous. Eux, ils prennent la crevette entière dans la bouche (non décortiquée), et ilsrecrachent à distance non conventionnelle, les morceaux de pattes, peau, etc.. Gloops.. Les ptits yeux de la crevette ne reparaissent jamais dans l'assiette à
crachouilles bizarrement. La crevette. encore ok. mais essayez de faire la même chose avec un crabe !!!!!!!!!!!! Ils le font aussi..
Il y aussi la soupe aux nouilles.. Alors depuis qu'on est petit, on nous apprend a rapprocher la fourchette voir cuillère de la bouche et a lever le coude.a ne pas mâcher la bouche ouverte, et ne pas faire de bruit.. et bien ici, c'est tout une éducation qui s'envole, car avec les baguettes et avec le type de nourriture c'est tout simplement impossible !!!

Proposition de jeux :

En gros si on récapitule un repas. prout, scruinch scruinch, pffff, pffff, pffff, prout, breuah.fluiiiiiiiiiiishhhhhhhh. je vous invite a vous amuser a deviner a quoi correspond chaque onomatopée.
Les personnes ayant les bonnes réponses, se verront attribué un chtit kado. A votre culture !! et imagination

Bon revenons à nos moutons.
Ah oui, tiens c'est un peu ça.. Ici. Les heures de pointes. c'est tout le temps. vélos, voitures, bus, piétons. tous se suivent, dans un espace complètement désorganisé ! et y'en a de partout !
On se fait bousculer tout le temps. le chinois ne sait pas attendre, il veut absolument une place assise dans le métro ou le bus (on dirait le jeu des chaises musicales).

Faire la queue dans les magasins ou autre, est vraiment amusant, vous vous faites doubler sans aucun scrupules ! pas par la mamie qui n'a qu'une botte de brocolis ! nonnon ! par le mec qui fait ses courses caddie plein !allons y gaiement !
Il faut donc surveiller sa place ou ne pas hésiter a faire pareil ! parfois on se croirait retourner en enfance ! quand pendant la recre la maitressedistribuait les nounours en choco et que tout le monde trépignait d'impatience!

Les chinois sont aussi très curieux ! ça en devient malsain !! exemple pas très drôle.
Il y a beaucoup de mendiants, estropiés L donc, les occidentaux quand ils passent, font la grimace, car c'est assez triste. a voir.. ; mais les chinois, s'arrêtent, regardent inspectent, et s'en vont en rigolant. .. Perso j'ai eu a faire a un autre type curiosité, lors des visites des usines. on regarde un morceau de carrelage. on se retourne, il y a 2 personnes en plus..on se retourne encore une fois, en voilà 4 etc. quand Nathalie était la, on se disait qu'on jouait a 1 2 3 soleil. Les mecs restent la, sans bouger juste a observer.on s'est retrouve parfois avec 15 personnes sorties de nulle part. Le mythe du chinois bosseur, aussi est une légende. certes il y a des gens qui bossent beaucoup.. mais souvent ils ne foutent rien. papotage, télévision, dodo. jeux.
Du coup ils bossent tous les jours de la semaine et a des horaires de folie.. mais c'est parce qu'en fait ils ne sont pas productifs ! attention, je ne généralise pas ! mais c'est ce qu'on remarque quand on y regarde de plus prêt..
Je sais c'est dur a dire et a entendre. mais c'est comme ça. il n'y a pas que du bon en chine.

C'est fou ce que ce pays regorgent de comportements contrastés et illogiques parfois.
La politique de l'enfant unique conduit les familles a le considérer comme un roi, on lui cède tout ! a coté d'autres familles ne vont pas hésiter a exposer l'enfant dans la rue pour faire de la mendicité, et le défigurer ou le démembrer pour susciter la pitié.. bien sur tout ça dépend de la catégorie sociale, mais les différences sont forcement plus marqués dans un pays en développement. En parlant d'enfants. avec la popularité de kfc, mcdo, et la télévision (ici tele partout, ascenseur, metro, taxis) l'obésité des enfants gagnent du terrain.
C'est assez hallucinant de voir les chinois tous minces, et menus, et les enfants qui déjà à 10 sont presque a la taille des parents, et surtout à un poids anormal à cet age la. La chine certes est en pleine croissance mais à quel prix ??
Il y aussi, l'ouverture sur le monde.
Les chinois sont présents dans le monde entier, pourtant quand les étrangers arrivent chez eux, ils sont dévisagés.. ils prennent model sur les rappeurs américains noirs, et quand ils voient un noir, c'est comme si c'était un extraterrestre !

Je vous assure, avec Ingrid, une copine d'ici, on s'est dit..
On dit souvent en France « purée ça fait 10 ans qu'il est en France et il ne parle pas le franc ais » et bien je suis désolée mais ici, même au bout de 10 ans je ne suis pas sure de parler le chinois. est ce que ça fait de moi une personne non intégrée ?
On reproche aussi la tenue vestimentaire de certaines personnes et bien en chine aussi il y a un certain look, je ne suis pas sure de vouloir l'adopter.. ce n'est pas pour autant que je ne suis pas civilisée !
Enfin.. je m'emporte..car c'est vrai qu'on se rend compte de plein de choses.
Au début, quand mon raz le bol a commencé à arriver, je ne voulais pas le croire, et je me voilais la face. jusqu'au jour ou j'ai commencé à envoyer chier les gens en franc ais.. et le je me suis dit « merde je deviens raciste ? » non heureusement non, je pense que cette prise de conscience n'est pas malsaine, au contraire. Ça m'a permis de réfléchir..

Je pense que la goutte d'eau ça a été quand je suis allée au musée. lieu d'histoires, de respect, de recueil.. enfin je le vois comme ça.. Et bien les chinois n'ont pas les mêmes notions de distance que nous.
Imaginez que vous vous trouvez disons à 30 cm d'une toile pour la regarder..et bien le chinois arrive a se mettre quand même entre la toile et vous !!! devant bien sur !!! Et ça touche les objets, ça parle fort. etc.. j'ai cru que j'allais peter un câble !!

Bon quand même..

Au delà des comportements que je viens de vous décrire et qui peuvent sembler, inhumains, il y a les comportements, amusants..
Les gens ici, sortent en pyjama dans les rues, avec escarpins et sacs, pour faire les courses ou se promener.
Ce n'est pas le pyjama, tranquille.. c'est le bon pyjama en flanelle, rouge, à nounours.. ou cours.. voir carreaux. enfin le truc bien kitchouille..ça surprend.

pyjama_partyisa_et_vendeur_de_peluches__225

IL y a aussi les ptits pas de danses ou petits mouvements, qu'on les voit faire dans la rue. pour maintenir la forme (ici la santé, par le physique est très importante).
Les coiffeurs, ou le personnel d'un restau, fait souvent des réunions de motivation, avec chorégraphie commune.
IL y  aussi les témoignages de sympathie, envers la France. On nous cite tous les joueurs de foot.. lidane (zidane), hen ly (henry) etc. au début pas facile a comprendre.

Enfin voilà.je pense qu'au travers de ce mail vous aurez compris, que, chaque pays a ses mauvais et ses bons cotés. L'expérience que je vis ici est tout simplement géniale ça n'empêche que..

Je voudrais tout simplement, pouvoir, rentrer chez moi, en traversant le passage clouté, en sachant que je suis prioritaire, pouvoir me poser, appeler une amie pour discuter tranquille, et manger un truc de ma connaissance, sans me poser de questions, sans avoir a désinfecter avant, la casserole, l'assiette, et la
bouffe elle même.
Je voudrais, comprendre quand on me parler, et ne pas me faire insulter a chaque fois que je refuse d'acheter un objet dans la rue, je voudrais pouvoir me dire que ce que j'achète ici n'est pas forcement une copie..
Je voudrais ne plus me faire bousculer, sans que la personne se soit excusée.
Enfin j'ai hâte de rentrer pour noël en somme.
Vous me manquez trop, et le pays aussi, la France la Pologne ! les deux !
En gros ce qui me manque, c'est me sentir vraiment chez moi..dans un appart decore a ma facon, avec la musique que j'ai envie d'écouter, avec mes proches a coté..
Je vous ai prevenu, ce mail est un mail de craquages
Mais je me soigne :). d'avoir dit tt ça ça va deja mieux :!)
Merci pour l'écoute .

J'espère que vous allez bien !
Je vous embrasse tous !

Publicité
Commentaires
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité