Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Derniers commentaires
20 décembre 2005

enjoy shanghai


Le week end dernier, nous avons decidé avec 3 amies de partir a la campagne, plus precisemment a Suzhou, ville connue pour son athmosphere unique de ses innombrables jardins centenaires impregnés de raffinement extreme des anciens lettres chinois (merci le petit futé).
Bref.. On n'a bien failli ne jamais y arriver !
Samedi soir apres une soiree tardive a jouer aux flechettes, nous decidons donc de partir dimanche matin.
Le rendez vous est pris pour 9H30, histoire de prendre le bus de 10h a XUI JIA HUI.(cherchez pas c juste une station de metro a cote de chez moi et ctait pour me la peter un peu genre je parle chinois).....

Le matin, on me reveille en panique justement a 9H30. tout le monde a eteint son reveil. ooops.. la demotivation des troupes commencent !
Avec Isa, nous continuons a etre motivees ! on se renseigne donc sur les trains!
C'est parti en moins de deux, on est pretes ! arrivees a la gare ferroviere de Shanghai, c'est tout un spectacle de personnes sur le depart avec des sacs plus grands qu'eux, de bousculades, d'odeur de brochettes de calamars !
Un seul guichet sur 50 annonce « english spoken », c'est parti ! devant ce guichet personne ! on achete 4 billets pour suzhou ! ça nous coute un prix derisoire (2 euros), c'est la qu'on se demande si on s'est bien faites comprendre..et si notre destination sera bien suzhou. au pire on verra autre chose. c'est pas tres grave !

Apres avoir tourné pendant ½ heure, et demandé a plusieurs bureaux d'informations, on se rend compte que les gens nous parlent tous de suzhou  a la lecture de notre billet. rassurées, nous partons a la recherche du quai ! et bien pas si simple a trouver !!!
Finalement on y est ! la gare et les trains ressemblent aux trains de la PKP, en Pologne. on se retrouve avec une espece de brume embrouillée, sur le quai, tel un film américain des années 30.. Il ne manque plus qu'un baiser fougueux, entre un homme en imperméable, et au chapeau descendu assez bas sur son visage
pour ne voir que ses yeux, et une fille aux boucles dorés et a l'unique grain de beauté visible sur un visage parfaitement blanc.hooooooooo c beau !!!!!!!!!!!!!!!
Bref, nous voici dans le train, a peine partis, on nous propose des plats en polystyrene, compartimenté, ou l'on trouve du riz, de la viande, des legumes et une omelette. l'odeur nous prend a la gorge, et on prefere se vanger sur le paquet de petits prince (valeur sure)....
A peine une heure apres, nous voici arrivées ! le froid est plus present qu'a Shanghai !
Apres avoir acheté les billets de retour, tac tac on rembobine, meme delir qu'a l'aller. on essaie de trouver un moyen de transport pour se rendre dans les differents jardins !
Notre regard se tourne vers un pousse pousse motorisé qui peut accueillir 4 personnes ! ce sera notre victime!
Le chauffeur au sourir genereux, mais avec seulement deux dans, nous convie dans son carrosse ! pas chiant pour la negociation, nous partons donc vers l'aventure de l'autoroute en pousse pousse !
Ça tremble de partout, la proximité est tel que la distance focale de l'appareil
photo est trop faible, pour reussir a prendre des photos a l'interieur du pousse pousse !
Inutile de dire que la crise de rire qui nous guettait a fini par lacher !
Nous arrivons enfin ! voir photo !

Allons donc visiter le jardin, nommé « le jardin de l'humble administrateur » ou plus exotique « zhuozheng yuan ».

Et la... non ce n'est pas le drame. mais tout simplement le bonheur !
Verdure a perte de vue, silence. couleurs de l'automne, se melangeant au vert resté pur, des saules pleureurs.tout ça se reflettant dans des cours d'eau..pfiouuuuuuuuuuu on prend une grande respiration, on met son bonnet et ses gants, et on part a l'aventure, dans le dedale de ce jardin plein d'histoires et de details ! voir qqphotos pour idee.

Brouahhhhhhhhh il fait froid ! allons visiter autre chose !!
La negociation pour les vrais pousse pousse velos commence ! (juste pour situer, l'evolution, sur les vrais pousse pousse typiques, on a quand meme ronald mc donald..)voir photos
Divisé en deux groupes, nous voilà, dans les vrais pousse pousse, seul moyen de locomotion de la ville !
On entre dans les petites ruelles typiques chinoises, avec les enfants qui jouent dans les rues, les ptits marchés desorganisés, les bouchons de vélos.
Le chauffeur, adorable, compte avec nous et chante pour qu'on se rechauffe les esprits et les bouts de nos truffes froides..il nous montre, les points interessants des petites ruelles, des maisons typiques, aux canaux, a la vendeuse unique de vetement, au reparateur de vélos.
Depuis 3 mois que je suis en Chine, c'est peut etre la premiere fois que je m'y suis vraiment sentie ! (avec tout le cliché qu'ont peut avoir de la chine biensur).

20 minutes plus tard, nous voilà arrivées, aux pagodes jumelles..
Dans un jardin, rappelant la tranquilité d'un cimetiere, chrysanthèmes de toutes
les couleurs, viennent s'ajouter, aux couleurs vieillis des pagodes (tel une vieille hacienda mexicaine, orange, jaune, rouge).
Une ambiance bizarre dans ce jardin tout petit.et ses pagodes qui sortent de terre.

Frigoriphiées et affamées, nous repartons donc, pour Shanghai. dans le train aucune place assise ! nous finissons presque par nous endormir sur les escaliers.., les fesses posés sur un bout de plastique.
Le trajet semble plus long qu'a l'aller.. Arrivées a Shanghai. le bruit, et les buildings reprennent le dessus.
Le rythme du 250 KM/h est de retour.

Pour justement, pallier a ce rythme, nous decidons avec les memes ! de s'organiser un ptit massage ! grande specialité en chine.
Le rendez vous est pris.. C'etait jeudi soir, et je suis encore au paradis.
Deux heures de massages a l'huile de tout le corps...
Le masseur (car oui pour ma pomme c'etait un homme), avait l'air de savoir exactement ou il fallait appuyer ! j'en ai des courbatures ! il m'a remis qq vertebres en place aussi ! le craquement m'a revéille.
Le reveil n'etait pas trop douloureux dans le sens ou, on nous apporte, du melon en tranche, avec un peu de thé vert.. Sur un fond de musique digne d'un cd de nature et decouverte, a la lumiere unique d'une bougie orange, et aux senteurs d'encens, melangés au parfum de differentes huiles aromatisés..
Ça y'est vous y etes la ?? le bonheur !

Si j'avais pu rester dormir la bas.et bien non !
On reprend le boulot le lendemain ! c'est parti !!

Je ne l'aurais pas cru, mais Shanghai ressemble a la capital de la decoration de noel !
A chaque coin de rues, dans tous les magasins, restaurants, cafés, il y a un sapin, des papas noels et tout ce qui va avec ! voir photo

deco_de_noel_shanghai_187

Je suis donc deja dans l'ambiance de noel, alors que je suis loin ! (ils ont du adorer le costume rouge du papa noel ) !

Je vous revois donc tous tres bientôt ! j'espere que tout le monde va bien !!!

Plein de gros bisous

Kathy, depuis 3 mois en chine,. 4 kgs perdus, 200 mails par jour, 3500 pensées a la seconde, hate de vous revoir !!!!!! tous et infiniment !

Publicité
Commentaires
Kathyzzz ....mon sac à dos.. et hop...
Publicité
Publicité